Développer la confiance en soi des enfants avec un atelier de sophrologie
8 jeunes sur 10 renoncent à une partie de leurs aspirations faute de confiance en eux. (Sondage Opinion Way/ VersLeHaut 2023)
8 sur 10...
En tant que mère, difficile en voyant ce chiffre de ne pas se sentir émotionnelle.
Ce résultat alarmant fait partie de l'excellente étude "Un sérieux besoin de confiance : ce que nous devons à la jeunesse" publiée en octobre 2024 (1) par l'association VersLeHaut.
Ces chiffres concernent des 16–25 ans, mais la confiance se construit dès l’enfance : plus on agit tôt, le mieux c'est. Et lorsque cela n'est pas fait, il y a de nombreux impacts.
Il amène l'anxiété et une peur de l'échec accrues qui réduisent persévérance et ouverture à la nouveauté.
« Le manque de confiance en eux pousse également 7 jeunes sur 10 à renoncer à prendre la parole »
Mais ce n'est malheureusement pas tout...
Sans cette confiance, les jeunes ignorent leur propre potentiel, ils n'osent pas prendre les "risques" nécessaires à leur construction personnelle.
C'est une véritable fragilisation de leur santé mentale, entraînant une forme de souffrance psychique et des difficultés relationnelles. Le regard critique des autres devient alors insupportable.
Et en tant que sophrologue vous pouvez mettre en place un atelier pour accompagner les enfants pour les aider à se construire sereinement.
Grâce au plan d'atelier de sophrologie enfants que je vous propose vous aurez la possibilité de contribuer à 3 aspects clefs permettant de développer la confiance en eux des enfants :
- Prendre conscience des petits succès personnels.
- Recevoir des encouragements et des retours constructifs.
- Apprendre à interpréter positivement son stress ou ses émotions.

Comment améliorer la confiance en soi des enfants en 5 étapes grâce à la sophrologie.
L'objectif de cet atelier est donc d'aider les participants à découvrir et développer leur confiance en eux. Il contient des exercices de sophrologie simples et adaptés aux enfants.
Voici le plan proposé et la durée de chaque partie :
- Introduction (5 min) - accueil et pose du cadre.
- Développement personnel (15 min) - la cape magique.
- Relaxation dynamique (15 min) - 3 exercices.
- Sophronisation (15 min) - l'immense montagne.
- Clôture (10 min) - partage et conseils.
Étape 1 : introduction et cadre bienveillant pour mettre en confiance les enfants
Vous allez dès le début leur proposer un jeu créatif simple, pour canaliser leur attention
« Bonjour à tous, on va commencer par jouer à un petit jeu. Si tu étais un animal, lequel serais-tu ? Tu peux répondre soit en écrivant le nom de l'animal, ou alors en le dessinant sur la feuille qui est devant toi. »
Annonce de l’objectif de la séance :
« On va découvrir aujourd’hui un super-pouvoir que vous avez tous déjà à l’intérieur de vous, même s’il est parfois un peu caché. Ce pouvoir c’est la confiance en soi. C’est comme une petite flamme qui nous aide à oser faire des choses et à se sentir fort. »
L’état d’esprit à avoir :
« Il y a 2 règles très importantes à respecter. Tout d'abord la gentillesse, il n'y a que des bonnes réponses. Il faut donc que tu respectes ce que disent et ressentent les copains. Il faut aussi que tu sois gentil envers toi même. La deuxième règle, c'est celle du coffre-fort, qui veut dire que ce qui se dit ici reste ici, sois rassuré »
À l'inverse de beaucoup d'ateliers ou de séances collectives pour adultes, vous ne passerez quasiment pas de temps à expliquer pourquoi la sophrologie va les aider.
Étape 2 : aider les enfants à prendre conscience de leur confiance en eux.
Le premier exercice va les aider à réaliser que la confiance en eux est déjà là, et peut venir de choses variées.
Intention :
Matérialiser la confiance en soi
Matériel :
une feuille blanche au format A4 et des crayons de couleurs (ou feutres lavables !)
Introduction
« Vous avez remarqué comment se tiennent les super-héros ? Est-ce qu'ils sont tout voutés, les épaules rentrées, à regarder leurs pieds ? Non ! Ils se tiennent droits, la tête haute, le regard fier.
Savez-vous pourquoi ?
Parce qu'ils portent une cape magique. Même s’il ne la voit pas, chacun d’entre vous a une cape invisible accrochée à ses épaules. Aujourd'hui, on va la rendre réelle. »
Consignes :
« Dessine ta cape de super-héros. »
« Colorie-la de ta couleur préférée. »
« Au centre, dessine quelque chose qui représente une de tes grandes forces (un livre si tu es curieux, un cœur si tu es gentil, un éclair si tu es rapide...), ou quelque chose qui te rend heureux »
Les enfants sont pleins de surprises, certains auront milles idées. D'autres resteront bloqués, c'est pourquoi je propose "quelque chose qui te rend heureux" pour éviter de créer encore plus de problèmes ou et éviter les tensions.
Il est possible qu'une partie des enfant aient des dizaines de petits dessins sur leur cape, et qu'une autre partie seulement 1. Dans tous les cas, vous les avez aidé à prendre conscience de leur confiance en eux.
Étape 3 : apprendre à développer et à utiliser leur confiance en eux
Vous allez utiliser 3 RDs issues des premiers degrés. Elles les aideront également à mieux gérer leurs émotions.
La première est personnalisée pour reprendre l'exercice précédent directement.
- "La cape magique invisible" Le Pompage des épaules
« Posez vos dessins devant vous. Regardez votre cape, votre symbole de force . Imaginez cette cape posée sur vos épaules. Sentez vos épaules partir légèrement en arrière, vous remuez vos épaules de bas en haut comme pour vous envoler, et vous vous sentez grandir au fur et à mesure. Vous vous sentez solide, forts. C’est ça la confiance. »
- Geste karaté
« On imagine un objectif sur une cible et on lance le poing pour l’atteindre en se disant “je suis capable !" »
- Moulinets avec les bras
« On dessine avec ses bras une bulle magique à l’intérieur de laquelle on est en sécurité »
Étape 4 : faire un exercice de sophronisation adapté - l'immense montagne et les nuages

Intention
Garder sa confiance face au regard des autres.
Voici un version très abrégée du terpnos logos pour vous donner des idées :
Détente de la tête aux pieds
Je t'invite à fermer les yeux et à laisser ton corps devenir tout mou.
Sur ton tapis, tu peux sentir ta tête, ton cou, tes bras et tes jambes être de plus en plus détendus, comme une poupée de chiffon. Tu ressens de plus en plus les mouvements de ta respiration.
C'est agréable de sentir que plus tu écoutes ma voix, plus tes muscles se relâchent complètement, de la tête jusqu'au bout des pieds.
Visualisation
Imagine maintenant que tu te transformes en une immense montagne magnifique, tes pieds deviennent une base large et solide ancrée profondément dans la terre. Rien ne peux te faire tomber.
Ta tête monte très haut vers le ciel, elle touche presque les étoiles, et tu te sens grand, fort et fier.
Tu sais que tu es solide comme le roc, immobile et puissant, et cette sensation de force tranquille grandit naturellement à l'intérieur de toi.
Comment réagir face aux critiques et moqueries
Imagine que les mots embêtants, les critiques ou les moqueries des autres sont simplement de tout petits nuages gris qui flottent autour de toi.
Regarde-les passer et s'éloigner, poussés par le vent. Mais toi, l'immense montagne, tu restes là, fier, sans jamais trembler face à ce qui est si léger.
Plus ces petits nuages passent, plus tu te sens calme, protégé par ta propre force intérieure. Tu sais que ces nuages ne peuvent rien te faire.
Inspirer la confiance et diffuser
Inspire profondément toute la confiance et la solidité du soleil qui brille toujours au dessus des nuages pour remplir tes poumons. Garde ces images positives en tête.
Souffle doucement pour envoyer cette belle lumière dorée de confiance partout dans ton corps, jusqu'au bout de tes doigts et de tes orteils.
Désophronisation
Bouge doucement tes jambes, tes bras. Étire-toi comme un chat. Ouvre tes yeux dès que tu te sens prêt.
Étape 5 : partager librement et sereinement durant la conclusion
C'est le moment du partage et de la phénodescription. Les jeunes participants vont pouvoir s'exprimer librement, et décrire comment ils se sentent.
Cela peut être sous forme d’un partage oral ou d’un dessin.
Vous pouvez aussi donner des encouragements à refaire les exercices de relaxations dynamiques et des conseils pour leur pratique.
Re-expliquer également brièvement ce qu'est leur confiance en eux, et que cela ne signifie pas forcément avoir toutes les réponses.
Pour finir, donnez-leur des fiches illustrées des RDs pratiquées afin de les aider dans leur pratique.
Où proposer cet atelier ?
Il fonctionne parfaitement pour :
- Les écoles ou périscolaire
- Les centres de loisirs
- Les associations de parents d’élèves
Vous pouvez le faire dans votre cabinet en petit groupe le mercredi après-midi par exemple.
Comment en faire la promotion en tant que sophrologue ?
Comme je le dis souvent : le meilleur atelier du monde n'aidera personne si toutes les places sont vides !
Voici un exemple pour votre prospection. Vous pourrez vous en servir pour parler de votre atelier sur les réseaux ou dans votre newsletter.
Entre l’école, les relations avec les copains, la peur de se tromper, les remarques, les comparaisons… certains enfants finissent par douter d’eux même. Ils se dévalorisent et osent moins.
Votre enfant a entre 6 et 10 ans et qu’il n’ose pas participer en classe par peur de se tromper, se compare beaucoup trop, donne trop de valeur aux remarques des autres enfants ?
Je vous propose un atelier de sophrologie pour les enfants entre 6 et 10 ans, “Confiance en soi” dans une ambiance ludique et bienveillante.
Pendant l’atelier, votre enfant apprendra à :
1) Découvrir ce que la confiance en soi veut dire concrètement pour lui
2) Comment la développer en toute bienveillance,
3) Comment la garder malgré le regard des autres.
Il repartira plus détendu, plus confiant, et avec des outils concrets pour oser davantage au quotidien.
Comment bien finir l’atelier et prolonger la pratique à la maison pour les enfants ?
Pour que l'expérience soit complète, je conseille toujours de remettre aux participants un support écrit pour qu'ils puissent refaire les exercices chez eux. C'est encore plus important pour les enfants.
Avec un support clair, les parents peuvent aider les enfants à s'entraîner. C'est un souvenir et un cadeau pour les petits participants ! C'est aussi un excellent moyen de parler brièvement de vos accompagnements aux parents.
Cependant, dessiner des postures de sophrologie peut vite devenir un casse-tête si vous ne vous sentez pas l’âme d'un·e artiste !
Pour vous faire gagner du temps, j'ai créé un pack complet de fiches illustrées. Il contient plus de 120 illustrations détaillant toutes les postures des 4 premiers degrés.
Comme le dit Nadine, sophrologue enfants et adolescents (TDAH et Dys) :
« J'utilise les fiches illustrées également avec les enfants, accompagné des audios, car les enfants Dys ont plus de facilité à regarder les mouvements combinés aux audios.»
Découvrir le pack de fiches illustrées et faciliter vos ateliers
À vous de jouer maintenant
Vous avez toutes les clefs pour faire de cet atelier un succès et d'aider un grand nombre d'enfants à faire grandir leur confiance en eux !
À très bientôt.

Anne-Sophie
sophrologue certifiée RNCP
J'aide les sophrologues à développer leur activité sereinement et efficacement.
Source :
(1) "Un sérieux besoin de confiance : ce que nous devons à la jeunesse" https://www.verslehaut.org/publications/rapports-publications/etude-un-serieux-besoin-de-confiance-ce-que-nous-devons-a-la-jeunesse/
